Réaménagement du boulevard Lalande à Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 9 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro réaménagera le boulevard Lalande, entre les rues Saraguay Est et Colonial, dans le but de rehausser la sécurité routière et d’adapter le territoire aux changements climatiques dans le secteur.

Pourquoi réaménager ce secteur ?

Les travaux sont jugés nécessaires en raison d’enjeux de sécurité majeurs causés par la dense circulation automobile sur ce boulevard qu’empruntent également de nombreux cyclistes et piétons. L’Arrondissement prévoit notamment en faire une voie à sens unique entre la rue Saraguay Est et la rue Colonial.

Puisque le boulevard Lalande est situé en bordure de la rivière des Prairies, le projet de réaménagement routier devra satisfaire aux nouvelles exigences environnementales relativement aux aménagements riverains. Ces espaces doivent rester naturels et exemptes d’entretien. Le parc de la promenade Lalande étant un espace gazonné, l’arrondissement devra notamment procéder à sa renaturalisation en proposant des végétaux indigènes de diverses strates (arbres, arbustes et vivaces), afin de protéger ces milieux naturels sensibles que sont les berges et respecter les règles ministérielles en vigueur. Une firme spécialisée en la matière accompagne l’arrondissement afin de planifier ce nouvel aménagement répondant à la fois aux exigences environnementales et à la vision de l’Arrondissement pour le verdissement de ses berges.

Présenté lors d’une soirée d’information le 12 avril 2023, le nouveau concept d’aménagement tient compte des impacts sur l’ensemble des usagers en termes de sécurité, d’accessibilité au secteur, de circulation de transit, de quiétude des résidents et d’accessibilité pour les personnes fréquentant les écoles à proximité.

Quand ?

Le projet de réaménagement du boulevard Lalande démarrera au plus tôt en 2026. Ce projet nécessite d’obtenir des autorisations au préalable du Ministère de l’Environnement en raison de la bande riveraine à proximité.

Consultez le document de présentation du projet de réaménagement et de rehaussement de la sécurité routière du boulevard Lalande.

Caractéristiques du projet

  • Scénario évitant tout déplacement des poteaux d’Hydro-Québec
  • Trottoir confortable, attrayant et sécuritaire pour les piétons
  • Ajout de bollards pour permettre de sécuriser les déplacements cyclistes 
  • Rétrécissement de la voie véhiculaire (diminution de la vitesse) tout en permettant le virage aux intersections et la sortie aux entrées privées
  • Trottoir accessible 12 mois par an
  • Ne réduis pas l’accès aux écoles (sens unique en direction Est)
  • Évitement de la mixité des usagers, soit les piétons, les cyclistes et les conducteurs
  • Bonification de l’esthétisme du boulevard Lalande
  • Nouvel aménagement paysager le long du boulevard Lalande

Schéma de la proposition de réaménagement

*À titre indicatif seulement.