Piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert

Mis à jour le 12 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

Du 4 juillet au 25 août 2024, la Plaza Saint-Hubert sera rendue piétonne entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon Est. Venez déambuler parmi des aménagements accessibles et colorés, et profitez d’une programmation estivale hors du commun. Restez à l’affût pour en savoir plus!

La Plaza piétonne pendant 8 semaines

Située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Plaza Saint-Hubert est une artère commerciale phare de Montréal, réputée pour son atmosphère dynamique et ses boutiques variées. Après plusieurs rencontres et activités de consultation, les membres de la SDC Plaza St-Hubert se sont prononcés en faveur d’une piétonnisation de la rue lors de l’assemblée générale de l’organisation, en mars 2023.

En collaboration avec l’Arrondissement, la Plaza sera donc piétonnisée du 4 juillet au 25 août 2024, sur toute sa longueur, soit 1,2 km, entre la rue de Bellechasse et la rue Jean-Talon Est.

Dates clés : 

  • 25 juin : fermeture à la circulation automobile et installation des aménagements

  • 4 juillet : début de la piétonnisation 

  • 25 août : fin de la piétonnisation et début du démontage 

  • 30 août : réouverture à la circulation automobile

Un concept élaboré de concert avec la communauté

La démarche de consultation publique

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une démarche de consultation publique en novembre 2023 pour recenser les besoins et préférences de la population du quartier, ainsi que des commerces de la SDC, envers la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert. La communauté a pu s’exprimer par le biais d’un sondage en ligne, d’une boîte à idées en ligne et d’un atelier de cocréation sous la forme de portes ouvertes.

Pour en savoir plus sur la démarche consultative, rendez-vous sur la plateforme Réalisons Montréal.

Le concept d’aménagement retenu

Élaboré à partir des résultats de la consultation citoyenne, le concept d’aménagement de la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert se veut un retour aux sources. Du mobilier coloré ajoutera une dose de bonne humeur et de dynamisme supplémentaire à cette artère emblématique. Du marquage au sol sur la chaussée ajoutera également de la couleur à la rue, tout en faisant écho aux formes géométriques des marquises, ancienne et nouvelle.

La Plaza vous offrira un parcours déambulatoire entre différentes stations aux objectifs variés (détente, cotravail, activités ludiques, etc.), des animations et les terrasses des commerces. 

Découvrez un aperçu du concept d’aménagement dans la galerie photos ci-dessous (visuels présentés à titre indicatif).

Des aménagements accessibles à tous et toutes

Plusieurs initiatives sont mises en place pour que les personnes à mobilité réduite puissent profiter pleinement de la piétonnisation :

  • Aménagements : l’ensemble des aménagements temporaires installés dans le cadre de la piétonnisation seront accessibles à tout le monde. Afin de s’en assurer, l’Arrondissement a soumis les plans des aménagements à Société Logique, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir le design universel et la création d’environnements accessibles.   

  • Café-terrasses : tous les cafés-terrasses de Rosemont–La Petite-Patrie doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite et offrir au moins 2 places pouvant les accueillir. 

  • Toilettes : des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite seront installées à certaines intersections de la rue Saint-Hubert. 

  • Stationnement : des espaces de stationnement sur rue et dans les stationnements municipaux à proximité de la Plaza sont réservés aux personnes à mobilité réduite. 

  • Débarcadères : les intersections de la rue Saint-Hubert avec les rues de Bellechasse, Beaubien, Saint-Zotique et Jean-Talon Est pourront être utilisées comme débarcadères pour le transport adapté.

Une programmation estivale pour tous les âges

Une programmation gratuite et variée sera offerte par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la SDC Plaza St-Hubert. Vous y retrouverez des activités familiales artistiques, culturelles, communautaires, d’agriculture urbaine, ainsi que de sport et de loisir. Détails à venir.

Circulation

Durant la piétonnisation, la rue Saint-Hubert sera fermée à la circulation automobile sur toute la longueur de la Plaza, soit entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon Est. Un plan de mobilité sera déployé dans le quartier. Détails à venir.

Livraison

Les livraisons sur la rue Saint-Hubert pourront avoir lieu tous les matins, entre 7 h et 11 h. Étant donnée la largeur de chaussée disponible, seuls les camions de petite et moyenne tailles pourront passer.

Des zones de livraison seront également aménagées à certaines intersections de la rue Saint-Hubert. Détails à venir. 

Cohabitation cyclistes et piéton(ne)s

Sur la rue Saint-Hubert, les piétons et piétonnes sont prioritaires en tout temps pendant la piétonnisation. Toutefois, les cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées sont acceptés à condition de rouler lentement. Merci de votre collaboration!

Des appels à projets créatifs pour dynamiser les lieux

Afin d’animer la Plaza Saint-Hubert durant sa piétonnisation, l’Arrondissement et la SDC a invité les artistes, les collectifs d’artistes, ainsi que les organismes artistiques professionnels de Montréal à soumettre leur candidature pour :

Un appel à propositions a également été lancé aux commerces de la Plaza, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif de Rosemont–La Petite-Patrie, pour les inviter à contribuer à l’animation et à la programmation de la piétonnisation.