Les Maisons de la culture de CDN-NDG sur la voie de l'écoresponsabilité

Publié le 10 avril 2024 à 18 h 33
Mis à jour le 11 avril 2024 à 16 h 08

En plus d’organiser des spectacles et des expositions, les Maisons de la culture de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont un autre objectif en tête : être écoresponsables. En 6 volets d’action, elles tentent d’améliorer leurs pratiques et sensibiliser la communauté aux principes environnementaux.

Trois lieux, trois accréditations 

Nos trois lieux de diffusion culturelle ont officiellement reçu une accréditation de Scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables

Qu’est-ce qu’une accréditation Scène écoresponsable ? 

L’accréditation Scène écoresponsable s’adresse aux artisanes et artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal.  

Le programme Scène écoresponsable reconnaît depuis quelques années les salles de spectacle pour leur engagement en développement durable en leur accordant une accréditation et un niveau Or, Argent ou Bronze.  

Les six volets d’action vers le changement 

Les actions vers le changement s’inscrivent à travers les sphères de l’alimentation, la communication, les énergies et ressources, l’engagement social, la gestion des matières résiduelles et la gouvernance. 

Les initiatives mises en place 

Plusieurs initiatives sont en cours ! En voici quelques-unes :

  • Sensibilisation à une meilleure utilisation des ressources comme éteindre la lumière et les appareils électroniques, ne pas laisser couler l’eau, trier ses déchets, etc. 

  • Utilisation d’ampoules DEL 

  • Achat local et/ou avec des fournisseurs écoresponsables 

  • Distribution aux artistes de collations végétaliennes achetées en vrac dans des commerces de l’arrondissement 

  • Obtention de certifications Kéroul 

  • Envoi d’un guide aux artistes mentionnant la certification et demandant leur collaboration 

  • Station d’emprunt de bouteilles réutilisables pour le personnel et les artistes 

  • Et bien plus!

Pour en savoir plus

Visitez le site du Conseil québécois des événements écoresponsables ou informez-vous directement aux comptoirs des Maisons de la culture.